Accessoires Bons plans Shopping

Les pieces detachees de seconde main sont de plus en plus privilegiees

Il n’est plus à rappeler que les multitudes de déchets de toute sorte sont les plus grands responsables de la pollution et de la détérioration de l’environnement. Lorsqu’on parle de déchets, tous les domaines sont concernés comme l’industrie automobile. Tout automobiliste se retrouve des fois dans l’obligation de changer certaines pièces de son véhicule afin de garantir une conduite sécurisée. Au moment de l’achat des pièces vient toujours la question entre pièces neuves et pièces de seconde main.

Où trouver des pièces détachées d’occasion ?

Câble embrayage, poulie, couronne, clignotant, plaquette de frein, moteur, … toutes ces pièces détachées nécessitent d’être remplacées au bout d’un certain temps d’usage. Rouler à bord d’un véhicule mal entretenu avec des pièces en défaillance expose le conducteur et les passagers à des risques d’accidents sans oublier les sanctions liées au manquement du contrôle technique. Pour remplacer les pièces défectueuses, de nombreux automobilistes se tournent vers les pièces de seconde main pour de nombreuses raisons. Les bons plans sont multiples pour en trouver comme les casses autos, les annonces entre particuliers, les plateformes dédiées, etc. Grâce à la technologie, vous n’aurez pas à vous déplacer. En quelques clics seulement, vous pouvez vous rendre sur une bibliothèque d’annonces de seconde main en ligne. Ces sites vous facilitent la vie, vous devez juste bien vérifier les pièces pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule.

Pourquoi se tourner vers les pièces détachées d’occasion ?

De nos jours, on incite les automobilistes à s’inscrire dans la démarche écologique privilégiant l’économie circulaire. Les garagistes sont même obligés de proposer des pièces de seconde main aux automobilistes qui viennent réparer leur véhicule. Les pièces détachées recyclées sont à la fois économiques et écologiques. Elles sont moins chères et peuvent être installées par l’automobiliste même. Le coût peut chuter jusqu’à 30 à 40% par rapport au neuf. En réutilisant les pièces recyclées, il y a réduction de la production de nouvelles pièces, donc pas de gaspillage des ressources de la planète. En plus, trouver ces pièces n’est pas difficile. Ces pièces sont largement disponibles et peuvent concerner la carrosserie amovible, le côté électronique et mécanique, les vitrages, l’optique, …

Dans quels cas les pièces d’occasion ne sont pas conseillées ?

Bien que les pièces détachées d’occasion présentent de nombreux avantages, la garantie est absente. En les achetant, il faut avoir l’œil pour bien vérifier tous les détails. Il faut vérifier la date de fabrication exacte de la pièce et la référence communiquée par le constructeur afin d’éviter de se faire arnaquer. Il existe des arnaqueurs qui modifient les références des pièces. Il faut également vérifier le niveau d’usure, une pièce très usée a une durée de vie trop courte, il est ainsi conseillé d’opter pour les moins utilisées. Si certains détails ne sont pas clairs, mieux vaut ne pas acheter la pièce. Par contre, si tout vous semble parfait, acheter l’occasion vous permet de faire d’économie. Auprès des boutiques de vente en ligne spécialistes des pièces d’occasion, vous trouverez sans doute les pièces détachées utiles pour votre véhicule.

Vous pourriez également aimer...